Licence 3
Lors du chevauchement d'un meilleur réseau de transport urbain, la ligne ferroviaire existante Petite Ceinture encerclant la ville est devenue obsolète car les gens ont opté pour une option plus rapide. et en 1934, il était officiellement fermé. Il transforme l'espace ferroviaire et les gares en vides urbains. Par conséquent, ils sont devenus une horreur, jusqu'à ce que le peuple et le gouvernement commencent à intervenir pour les réutiliser.
Les voies et gares de la Petite Ceinture qui faisaient autrefois partie du tissu urbain n'ont plus que des traces et des espaces longtemps abandonnés. Avec le temps, ceux-ci ont été cachés par des plantations et sont maintenant un vestige envahi par la végétation. Bientôt, les gens ont reconnu son existence et ont commencé à le rajeunir par endroits, en transformant d'anciennes gares en restaurants ou en jardins, en louant des espaces à des entreprises privées, des sentiers de randonnée urbains, etc.
Pourtant, la plupart des 32 km de ce tronçon restent encore délaissés, traversant des emplacements privilégiés de la métropole parisienne. Même si la largeur de l'espace est limitée, son étendue linéaire rend le volume global de l'espace inutilisé très important. L'avenir de ce vaste réseau déserté est encore incertain et cherche une solution intemporelle.
La Petite Century n'est qu'un des quartiers obsolètes de Paris. Les villes industrielles, les entrepôts, les centres commerciaux, etc. disparus connaissent un sort similaire dans de nombreuses zones urbaines une fois leur utilisation terminée. Pourtant, en raison de son emplacement privilégié, il suscite toujours les intérêts des habitants et des localités qui l'entourent. La linéarité de l'espace en fait un défi pour les urbanistes et les concepteurs en général d'utiliser la zone sans déraciner l'essence des voies ferrées, c'est-à-dire le but de son existence.